Le terme mécatronique vous est peut-être familier, puisque celui-ci a gagné en popularité au cours des dernières années. Ce phénomène permet entre autres la conception de plusieurs projets, dont ceux liés aux besoins en automatisation grandissants des compagnies du Québec.
Définition de la mécatronique
La mécatronique est décrite comme une combinaison de systèmes issus de la mécanique, de l’informatique, de l’automatisation et de l’électronique en temps réel. Cette solution utilise ainsi la synergie qui découle de ces différentes sciences afin de créer, optimiser et automatiser des fonctionnalités. On peut y ajouter d’autres moyens de conceptions, par exemple les technologies pneumatiques, les technologies hydrauliques et les commandes de mouvements.
L’ingénierie de tels systèmes mécatroniques nécessite la conception simultanée et pluridisciplinaire de 4 sous-systèmes :
- Partie opérative : squelette et muscle du système à dominante Mécanique et Électromécanique ;
- Partie commande : intelligence embarquée du système à dominante Électronique et Informatique Temps Réel ;
- Partie interface Machine/Machine : échange de données entre deux systemes distinct à dominante Électronique et Informatique de Réseaux ;
- Partie interface Homme/Machine : forme géométrique et dialogue du système à dominante Ergonomique et Esthétique.
Une approche globale permet aussi de réduire les coûts, d’augmenter la fiabilité et la modularité.
Afin de mieux comprendre, on peut donner quelques exemples de projets mécatroniques, tels qu’un robot permettant de disposer d’un item dans une boite pour automatiser l’emballage, ou d’une machine permettant la découpe et le perçage d’une pièce de métal.
La mécatronique, un concept unique
Les experts mécatroniques se font plutôt rares, puisque cette science exige de nombreuses connaissances dans diverses branches techniques, en plus de devoir détenir des aptitudes manuelles afin de manipuler des outils et instruments simples ou complexes.
Les travailleurs en mécatronique s’occupent de la conception de projet, mais passent aussi beaucoup de temps dans la détection et à la résolution de problèmes, l’optimisation des processus en place et le maintien de l’efficacité et de la santé et sécurité. La mécatronique peut ainsi être utilisée dans bon nombre de secteurs d’activités.
Notre approche mécatronique
Aximetrix possède en son équipe plusieurs spécialistes ayant de très grandes expertises complémentaires permettant des réalisations mécatroniques uniques dans ses différents projets. Cette expertise nous a notamment permis de créer notre plateforme STRIX, une solution évolutive, sans dette technique, qui détient une intelligence de haut niveau et qui permet de mettre sur pied des solutions écoresponsables (lien blogue 3).
Au cours des années, nous avons eu le plaisir de bâtir plusieurs projets pour nos clients, touchant différents domaines tels que celui environnemental, manufacturier, industriel, agricole, minier, de recherche et d’éducation.
Vous êtes curieux d’en apprendre plus sur nos services et aimeriez discuter de votre projet avec nous? Contactez-nous ici.