Les avantages de l’automatisation d’une chaîne de production


On observe de plus en plus de compagnies qui optent pour l’automation de certains procédés au sein de leur entreprise. Si l’on s’attarde un peu plus aux avantages qui poussent ces entrepreneurs à intégrer des machines à leurs chaînes de productions, on peut y déceler de nombreux bénéfices.

Parmi ces avantages, on y retrouve l’accroissement de la production et le gain en profit. On peut aussi mentionner la réduction du temps de production, et une baisse des temps d’arrêt liés aux erreurs humaines. Ce faisant, on remarque que les entreprises qui optent pour ces types de transformations se disent dans une période plus stable qu’auparavant et réussissent à mieux maintenir leurs prédictions.

Les bénéfices de l’automatisation

En premier lieu, rappelons que les travaux manuels exigent aux travailleurs de conserver la même cadence, la motivation et la même concentration afin de respecter les objectifs de production quotidienne. Comme les employés sont des humains, et qu’une série de procédés doit passer par les mains de différents employés avec plusieurs outils, il est fort probable que le temps planifié ne soit pas le même que le résultat réel.

L’automatisation permet ainsi de contrer ces instabilités de production en permettant de regrouper plusieurs commandes dans une même machine qui, elle, utilisera des outils interchangeables.

Les chaînes de production automatisée permettent également de réduire le nombre d’erreurs puisque les machines sont très précises, et permettent de répéter les opérations à de façon fiable. Les erreurs sont alors peu fréquentes, surtout si un employé est attitré au contrôle de la qualité des éléments produits par celles-ci.

On observe donc une diminution des temps d’arrêt reliés aux erreurs de production, ce qui permet de fabriquer plus, tout en respectant les normes de qualité.

L’automatisation, une solution pour contrer la pénurie de main-d’œuvre

L’automatisation d’une chaîne de production rend aussi possible la modification des postes de travail afin qu’elles nécessitent des tâches moins complexes. Ainsi, il devient plus facile pour les employeurs de trouver des travailleurs ayant moins de qualifications dans certains domaines, mais qui pourront travailler efficacement avec ces machines.

Attention. Le but des machines n’est pas de remplacer le travail de l’homme, mais bien de transformer ces tâches afin d’assurer la santé physique et de miser sur l’expertise des travailleurs.

Les experts pourront alors occuper des postes reliés au contrôle de la qualité, et des opérateurs moins expérimentés pourront alimenter les appareils.

De plus, l’automatisation permet d’accueillir du personnel plus diversifié. Par exemple, alors qu’auparavant certains postes nécessitaient de posséder certaines caractéristiques physiques ou une certaine force pour effectuer des tâches afin de rendre le produit parfait, il en va autrement aujourd’hui avec les solutions mécatroniques.

 Le grand avantage est avant tout de pouvoir faire l’embauche de personnel de capacités plus larges et permettre de créer des produits de qualité toujours égale.

L’automatisation, notre domaine de prédilection

Aximetrix se spécialise dans les solutions d’automatisation mécatronique , notamment pour les projets liés aux chaînes de production. Comme nous disposons d’une grande expérience dans le domaine, nos experts peuvent effectuer une analyse poussée des solutions possibles, et parvenir à une proposition entièrement personnalisée pour nos clients.

L’avantage de faire affaire avec nous? Notre créativité, notre approche unique, notre désir d’aider les PME à s’automatiser et nos solutions abordables.

Vous aimeriez discuter de votre projet avec nous? Contactez-nous à  ici afin de fixer une discussion téléphonique.